top of page
Shaulders et TC.jpg

Samedi 27 avril 2024 de 15h à 17h30 à Carennac : 

"Relâcher les tensions dans les bras et les épaules et libérer les cervicales"

La zone des épaules et du cou est souvent la source de gène et d’inconfort. 

En libérant cette partie du corps, nous nous allégeons considérablement.

Il suffit de retrouver la mobilité inhérente aux épaules, la stabilité nécessaire à leur maintien dans le bonne position et leur lien avec la cage thoracique et la colonne cervicale.

Pendant cet atelier, nous allons donc voir la structure anatomique des épaules et du cou et explorer par le mouvement la relation entre eux.

Lieu : L'instant nouveau, Carennac

Prix : 40€

Edited%20Image%202016-02-29%2015-03-38_e

ATELIERS THÉMATIQUES À VENIR :

 ​​

  • Samedi 1er juin 2024 : "Pieds, l'appui et l'équilibre"

  • Septembre 2024 : Stage d'automne

  • Octobre 2024 : "Colonne vertébrale"

Edited%20Image%202016-02-29%2015-06-49_e

ATELIERS PASSÉS :

 

Les ateliers sont conçus de telle manière que chaque thème prépare le suivant, mais vous pouvez bien sûr y participer sans pour autant avoir effectué les stages précédents.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202019-01-09%20%C3%A0%2016.58_edited.jpg

Samedi 23 mars 2024 de 15h à 17h30

"Explorer la force et la souplesse du bassin, délier les hanches et libérer les lombaires"

 

Tout mouvement du corps bien coordonné implique le bassin, notre centre de solidité et d’appui.

Malheureusement, bien souvent il reste figé et absent de notre image de nous-mêmes.

En retrouvant sa mobilité, nous pouvons libérer les mouvements de tout le corps et les rendre à la fois puissants et légers. 

Durant cet atelier, nous allons donc partir à la redécouverte du bassin et de ses liens avec les hanches et la colonne vertébrale. 

Lieu : L'instant nouveau, Carennac

Prix : 40€

Capture d’écran 2019-01-09 à 18.01.41.jp

Samedi 18 juin 2022 à Paris de 10h à 12h30 

 

"Pour une marche plus aisée et agréable" 

Nous allons explorer le constant paradoxe de la bipédie : la force musculo-squelettique et l’équilibre proprioceptif s’opposant en permanence à la gravité terrestre. 

Le talon qui prend appui, le poids du corps qui se transfère vers l'avant du pied; la poussée qui se repartit à travers les articulations des jambes, du bassin et de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête; les bras qui contre-balancent cette force afin de préserver l’équilibre dynamique; la tête et les yeux, libres de balayer l’espace environnant. 

 

Chaque pas consiste en deux parties : la phase d’appui correspondant à toute la période où le pied est en contact avec le sol et la phase oscillante où le pied n’est plus en contact avec le sol et qui correspond à l’avancée du membre inférieur. La phase d’appui occupe 60% du cycle de marche et la phase oscillante 40%. 

En apprenant à maîtriser ces deux phases, en rétablissant un équilibre entre elles, on retrouve une marche décontractée, agréable et sans effort.  

Articulation de la hanche copie.jpg

20 mars 2022 - "Hanches : équilibre et disponibilité"

L’alignement de l'ensemble biomécanique : hanches, genoux, chevilles et pieds dont la stabilité et la mobilité respectives influencent l’assise du bassin et l’équilibre de la colonne vertébrale, joue un rôle essentiel dans le confort de la station debout et de la marche.  

 

La forme de l’articulation de la hanche, étant le lieu de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, lui permet une grande mobilité qui assure les mouvements fluides de la jambe dans les différents plans d’espace. 

 

Lorsque la hanche perd sa mobilité, genoux et charnière lombaire vont mécaniquement compenser, générant fatigue et usure de ces mêmes articulations. Par conséquent, le corps s’affaisse, le pas devient laborieux et les mouvements pénibles. 

 

De la même manière, lorsque la cheville se rigidifie, lorsque le pied perd son élasticité et n’a plus de contact complet avec le sol, c’est le bas du dos qui en souffre. 

 

La solidité du squelette est déterminée par les os, tandis que les articulations en définissent le « potentiel de mouvement » de par leur structure et leur degré de mobilité. Elles permettent également une meilleure distribution de l’effort et de la démultiplication de la force (comme des poulies d’un système mécanique).  

 

Pendant ce Stage on va explorer le réajustement de ces articulations, afin d’avoir des hanches fluides, un bas du dos souple et des appuis enracinés au sol.

Posture in walking.jpg

26 juin 2021 : "Qu'est-ce une bonne posture ?" 

Il existe beaucoup d’idées vis-à-vis de la notion de "bonne posture ».

Certains pensent que ce sont les os bien alignés entre les différents segments du squelette qui la permettent…

 

D’autres, que ce sont les muscles bien développés donnant un bon soutien à la colonne vertébrale...

 

Puisque "la posture", c'est quelque chose de dynamique et non pas statique (car nous nous ajustons en permanence à l'effet de la gravité terrestre), j'ajouterai à cela que l'équilibre entre les forces qui mettent nos corps-esprits en mouvement et celles qui nous permettent d’être au repos est essentiel pour une posture sans effort.

Selon Moshe Feldenkrais, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture, mais une posture qui s’adapte (ou pas) à chacune de nos actions, d’où le mot "acture" qu’il a inventé.

 

Lors de ce stage, nous allons donc jouer avec cet équilibre et chercher le support, la fluidité et l’aisance de nos "actures".

Capture d’écran 2019-01-09 à 19.06.35.jpg

22 août 2020 - "Pieds : appui, souplesse et puissance"

Savez-vous que chacun de vos pieds comprend 26 os, 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité et 20 muscles qui permettent leur mouvement ? 

 

Les pieds supportent le poids du corps essentiellement sur sept points d'appui: le talon qui porte deux tiers du poids lors de la marche, les métatarses (coussinets) et la pulpe des cinq orteils. 

Au cours de la marche, le pied s'allonge en moyenne de 6,6 mm mettant en jeu tout cet ensemble ligamentaire et musculo-squelettique. 

 

Au cours de cet atelier, nous allons explorer la mobilité, la souplesse et la force de nos pieds afin de retrouver leur soutien lors de la station debout et pendant la marche.

16142848_396009967417837_210692952161660

25 juillet 2020 - "Pieds et cervicales : quel rapport ?" 

Savez-vous que l’appui de vos pieds est directement influencé par le port de votre tête et vice versa ? Quand la tête se place au sommet de la colonne vertébrale, non seulement elle peut rester libre et mobile, mais les pieds prennent contact avec le sol de telle façon que votre poids puisse se répartir proportionnellement. En revanche, si la tête penche d’un côté ou de l’autre, les pieds n’ont qu’un appui partiel et peu efficace.

 

De la même manière, quand le pied se déroule au sol de l’arrière vers l’avant, du talon vers le gros orteil en passant par le bord externe, la force de l’appui se transmet jusqu’à la tête de sorte que toute la colonne vertébrale reste libre et érigée sans aucun effort. Au contraire, si l’appui du pied n’est pas complet, il n’y aura pas de transmission et la colonne ne pourra pas en profiter. 

 

Pendant cet atelier on va explorer ce rapport entre le port de la tête et l’appui plantaire, afin que vous puissiez prendre conscience de la manière dont ils s’influencent mutuellement. 

IMG_6888.jpg

4 décembre 2021 - "Bassin, source de mouvement" 

Considéré comme un centre d’énergie vitale dans beaucoup de traditions orientales, le bassin représente notre centre de solidité et d’appui. 

 

Bien souvent il reste figé et absent de notre image de nous-mêmes. Pourtant, tout mouvement du corps bien coordonné implique le bassin. 

 

En retrouvant sa mobilité, nous pouvons libérer les mouvements de tout le corps et les rendre à la fois puissants et légers. 

 

Alors, est-ce que ça va être une puissance légère ou une légèreté puissante ? À vous de découvrir pendant ce stage.

sd-20160605-0324.jpg

29 juin 2019 - "Respiration : faire et laisser faire"

La respiration est contrôlée par le système nerveux autonome qui assure un équilibre entre l’action du système sympathique (réduction de l'amplitude et accélération du rythme respiratoire) et l'action du système parasympathique (augmentation de l'amplitude et ralentissement du rythme respiratoire). 

 

L’être humain est également capable d’exercer jusqu’à certaines limites un contrôle conscient du rythme et de l’amplitude de sa respiration ce qui est utilisé dans les différents sports, dans le chant, par les techniques de relaxation, ainsi que dans la méditation afin d’apaiser le mental.

Le rythme, la profondeur et l’amplitude respiratoire sont étroitement reliés à la tonicité des muscles et la qualité de leur repos ou de leur contraction. Le principal muscle respiratoire est le diaphragme. Il ne peut faire son travail efficacement que si les abdominaux et les muscles intercostaux le permettent. Autrement dit, la respiration libre implique tout le tronc.

Cet atelier sera basé sur la prise de conscience des différents schémas respiratoires et leur exploration.

41517293_2374337336174683_69122737400174

23 octobre 2021 - "Colonne vertébrale : soutien et mobilité"

 

La colonne vertébrale avec ses 24 vertèbres constitue un pilier central de la charpente musculo-squelettique autour duquel s’organise chaque mouvement. 

Profiter de ses possibilités et respecter ses limitations permet d’éviter une usure prématurée et d’avoir un dos en pleine forme selon la morphologie de chacun.

Au fil de cet Atelier, nous allons explorer les différents segments de la colonne afin de lui rendre sa souplesse, sa force et sa mobilité naturelle. 

Hanhes epaules de vanci.jpg

12 mars 2022 - "Épaules et hanches, connexion et légèreté" 

 

Pendant cet atelier nous allons explorer la relation entre la liberté des épaules et des hanches à travers notre centre.

 

Nous allons prendre conscience de la mobilité de l'omoplate et de la clavicule dans les différentes directions ; nous allons explorer les possibilités du mouvement de la tête de fémur dans les différents plans d'espace ; nous allons chercher comment toute la colonne vertébrale pourrait accompagner chaque mouvement ; et nous allons retrouver la souplesse des côtes indispensables à la liberté du tronc qui à son tour est indispensable au bon fonctionnement des hanches et des épaules. 

Capture d’écran 2018-12-18 à 14_edited.p

13 février 2022 - "Bras et épaules comme des ailes"

Avez-vous l’impression de « porter le poids du monde » sur vos épaules ? Le sentiment qu’elles sont déconnectées du reste de vous-même ? La sensation que la poitrine et le cou sont figés ? 


Pendant cet atelier on va explorer la connexion entre les bras, les omoplates, les clavicules, la cage thoracique et la colonne vertébrale. Vous allez apprendre à sentir vos épaules et le soutien des côtes auxquelles elles s'attachent, à les mobiliser et à les relâcher de différentes manières, afin de les libérer de leurs contraintes respectives.

stage 25 mai.jpg

25 mai 2019 - "Tête, regard et mâchoire : influence posturale"

Pendant cet atelier nous allons explorer, clarifier et améliorer la relation entre la tête, les yeux et la mâchoire ainsi que leur influence sur notre posture et notre locomotion.

Au programme:
•  Différencier les mouvements des cervicales, des yeux et de la mâchoire afin de les libérer de leurs contraintes respectives. 
•  Avoir conscience que la tête peut se placer au sommet de la colonne vertébrale sans effort

•  Gérer l'orientation du regard dans l'espace et la tonicité des muscles oculomoteurs.

•  Sentir la mâchoire afin de varier les degrés de sa contraction. 

Sans titre-1_edited_edited_edited.jpg

15 février 2020 - "Pieds, genoux, chevilles : la synergie" 

Pendant ce stage on va explorer la relation entre les pieds, les chevilles et les genoux et leurs rôles respectifs dans l'appui au sol.  

C'est la suite de l'atelier consacré aux hanches, toutefois vous pouvez y participer sans avoir préalablement suivi d'autres stages.  

bottom of page