Samedi 22 août 2020 « Pieds : appui, souplesse et puissance »

Savez-vous que chacun de vos pieds comprend 26 os, 16 articulations, 107 ligaments assurant leur protection et limitant la mobilité et 20 muscles qui permettent leur mouvement ? 

 

Les pieds supportent le poids du corps essentiellement sur sept points d'appui: le talon qui porte deux tiers du poids lors de la marche, les métatarses (coussinets) et la pulpe des cinq orteils. 

Au cours de la marche, le pied s'allonge en moyenne de 6,6 mm mettant en jeu tout cet ensemble ligamentaire et musculo-squelettique. 

 

Au cours de cet atelier, nous allons explorer la mobilité, la souplesse et la force de nos pieds afin de retrouver leur soutien lors de la station debout et pendant la marche.

Lieu et Horaires :

"Goryu Dojos", 98 Bd des Batignolles 75017 Paris

de 15h à 18h

 

Tarif et Conditions de réservation :

Le prix de participation est de 60€. 

Compte tenu du nombre de places limité et des contraintes d'organisation, toute réservation ne sera effective qu'à la réception d'un chèque de 60€ qui ne pourra pas être remboursé en cas de désistement ultérieur ! Contactez-moi pour avoir l'adresse postale exacte.

STAGES THÉMATIQUES À VENIR :

Avez-vous l'impression de vous reconnaître sur cette photo ? 

Les stages thématiques sont une occasion d’explorer notre fonctionnement dans le mouvement plus en profondeur, dans un rythme différent, et de laisser dormir le cerveau après la séance, pour intégrer les expériences qui ont été ressenties. Ils peuvent être un complément des séances hebdomadaires, mais s’adressent aussi à ceux qui n’ont pas la possibilité de venir chaque semaine.

 

17 octobre 2020

"Colonne vertébrale : soutien et mobilité"

STAGES THÉMATIQUES PASSÉS :

Les ateliers sont conçus de telle manière que chaque thème prépare le suivant, mais vous pouvez bien sûr y participer sans pour autant avoir effectué les stages précédents.

Samedi 25 juillet 2020 « Pieds et cervicales : quel rapport ? »

Savez-vous que l’appui de vos pieds est directement influencé par le port de votre tête et vice versa ? Quand la tête se place au sommet de la colonne vertébrale, non seulement elle peut rester libre et mobile, mais les pieds prennent contact avec le sol de telle façon que votre poids puisse se répartir proportionnellement. En revanche, si la tête penche d’un côté ou de l’autre, les pieds n’ont qu’un appui partiel et peu efficace.

 

De la même manière, quand le pied se déroule au sol de l’arrière vers l’avant, du talon vers le gros orteil en passant par le bord externe, la force de l’appui se transmet jusqu’à la tête de sorte que toute la colonne vertébrale reste libre et érigée sans aucun effort. Au contraire, si l’appui du pied n’est pas complet, il n’y aura pas de transmission et la colonne ne pourra pas en profiter. 

 

Pendant cet atelier on va explorer ce rapport entre le port de la tête et l’appui plantaire, afin que vous puissiez prendre conscience de la manière dont ils s’influencent mutuellement. 

Samedi 14 mars 2020 - "Pour une marche plus aisée et agréable"

Nous allons explorer le constant paradoxe de la bipédie : la force musculo-squelettique et l’équilibre proprioceptif s’opposant en permanence à la gravité terrestre. 

Le talon qui prend appui, le poids du corps qui se transfère vers l'avant du pied; la poussée qui se repartit à travers les articulations des jambes, du bassin et de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête; les bras qui contre-balancent cette force afin de préserver l’équilibre dynamique; la tête et les yeux, libres de balayer l’espace environnant.

 

Chaque pas consiste en deux parties : la phase d’appui correspondant à toute la période où le pied est en contact avec le sol et la phase oscillante où le pied n’est plus en contact avec le sol et qui correspond à l’avancée du membre inférieur. La phase d’appui occupe 60% du cycle de marche et la phase oscillante 40%. 

En apprenant à maîtriser ces deux phases, en rétablissant un équilibre entre elles, on retrouve une marche décontractée, agréable et sans effort.  

Samedi 15 février 2020 - "Pieds, genoux, chevilles : la synergie" 

Pendant ce stage on va explorer la relation entre les pieds, les chevilles et les genoux et leurs rôles respectifs dans l'appui au sol.  

C'est la suite de l'atelier consacré aux hanches, toutefois vous pouvez y participer sans avoir préalablement suivi d'autres stages.  

Samedi 18 janvier 2020 - « Hanches : équilibre et disponibilité »

L’alignement de l'ensemble biomécanique : hanches, genoux, chevilles et pieds dont la stabilité et la mobilité respectives influencent l’assise du bassin et l’équilibre de la colonne vertébrale, joue un rôle essentiel dans le confort de la station debout et de la marche.  

 

La forme de l’articulation de la hanche, étant le lieu de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, lui permet une grande mobilité qui assure les mouvements fluides de la jambe dans les différents plans d’espace. 

 

Lorsque la hanche perd sa mobilité, genoux et charnière lombaire vont mécaniquement compenser, générant fatigue et usure de ces mêmes articulations. Par conséquent, le corps s’affaisse, le pas devient laborieux et les mouvements pénibles. 

 

De la même manière, lorsque la cheville se rigidifie, lorsque le pied perd son élasticité et n’a plus de contact complet avec le sol, c’est le bas du dos qui en souffre. 

 

La solidité du squelette est déterminée par les os, tandis que les articulations en définissent le « potentiel de mouvement » de par leur structure et leur degré de mobilité. Elles permettent également une meilleure distribution de l’effort et de la démultiplication de la force (comme des poulies d’un système mécanique).  

 

Pendant ce Stage on va explorer le réajustement de ces articulations, afin d’avoir des hanches fluides, un bas du dos souple et des appuis enracinés au sol.

Samedi 14 décembre 2019 - "Bras et épaules comme des ailes"

Avez-vous l’impression de « porter le poids du monde » sur vos épaules ? Le sentiment qu’elles sont déconnectées du reste de vous-même ? La sensation que la poitrine et le cou sont figés ? 


Pendant cet atelier on va explorer la connexion entre les bras, les omoplates, les clavicules, la cage thoracique et la colonne vertébrale. Vous allez apprendre à sentir vos épaules et le soutien des côtes auxquels elles s'attachent, à les mobiliser et à les relâcher de différentes manières, afin de les libérer de leurs contraintes respectives.

Samedi 16 novembre 2019 - "Bassin, puissance et légèreté"

Considéré comme un centre d’énergie vitale dans beaucoup de traditions orientales, le bassin représente notre centre de solidité et d’appui. 

 

Bien souvent il reste figé et absent de notre image de nous-mêmes. Pourtant, tout mouvement du corps bien coordonné implique le bassin. 

 

En retrouvant sa mobilité, nous pouvons libérer les mouvements de tout le corps et les rendre à la fois puissants et légers. 

 

Alors, est-ce que ça va être une puissance légère ou une légèreté puissante ? À vous de découvrir pendant ce stage.

Samedi 19 octobre 2019 - "Colonne vertébrale: support et mobilité" 

La colonne vertébrale avec ses 24 vertèbres constitue une base du corps, un pilier central autour duquel s’organise chaque mouvement. 

Profiter de ses possibilités et respecter ses limitations permet d’éviter une usure prématurée et d’avoir un dos en pleine forme selon la morphologie de chacun.

Au fil de cet Atelier de trois heures nous allons apprendre à connaître et à sentir chaque segment de la colonne afin de bouger aussi facilement et gracieusement qu’un jeune enfant pour qui chaque mouvement est un plaisir en soi et non pas une lutte pour atteindre un but quelconque.

Samedi 29 juin 2019 "Respiration : faire et laisser faire"

La respiration est contrôlée par le système nerveux autonome qui assure un équilibre entre l’action du système sympathique (réduction de l'amplitude et accélération du rythme respiratoire) et l'action du système parasympathique (augmentation de l'amplitude et ralentissement du rythme respiratoire). 

 

L’être humain est également capable d’exercer jusqu’à certaines limites un contrôle conscient du rythme et de l’amplitude de sa respiration ce qui est utilisé dans les différents sports, dans le chant, par les techniques de relaxation, ainsi que dans la méditation afin d’apaiser le mental.


Le rythme, la profondeur et l’amplitude respiratoire sont étroitement reliés à la tonicité des muscles et la qualité de leur repos ou de leur contraction. Le principal muscle respiratoire est le diaphragme. Il ne peut faire son travail efficacement que si les abdominaux et les muscles intercostaux le permettent. Autrement dit, la respiration libre implique tout le tronc.


Cet atelier sera basé sur la prise de conscience des différents schémas respiratoires et leur exploration.

Samedi 25 mai 2019 « Tête, regard et mâchoire - influence posturale »

Pendant cet atelier nous allons explorer, clarifier et améliorer la relation entre la tête, les yeux et la mâchoire ainsi que leur influence sur notre posture et notre locomotion.

Au programme:
•  Différencier les mouvements des cervicales, des yeux et de la mâchoire afin de les libérer de leurs contraintes respectives. 
•  Avoir conscience que la tête peut se placer au sommet de la colonne vertébrale sans effort

•  Gérer l'orientation du regard dans l'espace et la tonicité des muscles oculomoteurs.

•  Sentir la mâchoire afin de varier les degrés de sa contraction. 

Please reload

Un peu de calme dans un monde de bruit

« Grâce à une prise de conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnantes, pratiquement à tout âge. »

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon